Sapin illumine sous la neige

Joyeuses Fêtes ! Happy Holidays !

Avant tout, un dîner de Fêtes réussi, c’est un dîner détendu composé de plats délicieux, cuisinés sans stress !
Partagez cet article

Pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes, aussi sereines en cuisine qu’autour de l’arbre, TABLONOMIE rassemble des suggestions de menus festifs, élégants, épatants. Fidèles à la devise du votre blog préféré, les recettes qui composent le menu qui suivent sont aussi gastronomiques sur assiette qu’abordables aux fourneaux.

L’ARGUMENT PRINCIPAL TABLONOMIE vous suggèrent quelques plats de Fêtes qui ont en commun la préparation bien à l’avance et un service simple.

Car, par ces temps difficiles, les Fêtes prennent une signification supplémentaire : elles deviennent un temps de respiration, de décontraction en famille, en couple ou entre amis; au mieux, une véritable trêve qui nous permet de reprendre quelques forces et un peu de sérénité. Elles sont aussi un temps d’offrandes, dont les culinaires ne sont pas les moindres. Celles qui suivent vous permettront de servir un très beau repas de Noël sans la moindre tension en cuisine, quel que soit le nombre de convives.

1LES ENTRÉES

Fraîcheur à la Tête de Moine

Une fraîcheur à la Tête de moine : voici une entrée aussi facile que jolie, avec ses décoratives et savoureuses «fleurs» de fromage. Une excellente recette de toute dernière minute, anti-stress.

Une salade japonaise : Dumas fils, Proust…  A la mode avant 1914 puis tombée en désuétude, comme tant d’autres plats aux truffes. Vous n’aurez besoin que de cinq minutes pour verser la vinaigrette et parsemer de lamelles de truffes, juste avant le service.

Une belle salade japonaise, rare et mystérieuse

2LE PLAT PRINCIPAL

Claude présente un coulibiac

D’évidence, le plat de Fêtes préféré par TABLONOMIE est le magnifique coulibiac. Ce n’est pas uniquement en fonction de sa belle présentation ou du service sans autre à la sortie du four; c’est tout autant parce que le coulibiac contient déjà tous les accompagnements: légume et féculant. Seul point d’attention : n’oubliez pas de réchauffer la sauce !

3LES DESSERTS

Si vous disposez d’un Thermomix, n’hésitez pas à servir Patrick’s own sabayon que vous pouvez agrémenter de quelques épices de Noël pour l’occasion.

Patrick's Own Sabayon

Mousse « dura » au chocolat, voici une mousse au chocolat pas du tout comme les autres, qui est ferme et se tranche comme un gâteau, qui se conserve facilement une semaine, qui est divinement chocolatée.

Enfin, le choix le plus traditionnel, le plus British, le plus excentrique : le Christmas Pudding. Avec son fantastique cognac flambé à table, il diffuse l’ambiance la plus festive de ces desserts, et forme un magnifique et insolite point d’orgue du repas. Préparé, lui, de trois jours à trois semaines à l’avance, c’est le dessert qui décharge au mieux le travail en cuisine.


NOTE :

  • Toujours chez Tablonomie, vous trouverez d’autres idées exceptionnellement gourmandes, comme ce croque-monsieur , véritable Soul Food pour les brunch de Noël.
  • Ou encore cette gelée au thé, si simple à préparer, un délice pour les en-cas de l’après-midi de Noël, et une petite anticipation aussi gourmande que régime !

VIN :

Pour souligner la nature festive du menu, un champagne brut s’accordera à toutes ces recettes et peut divinement servir de vin unique.

Pour un choix de vin allant au mieux avec chaque plat, référez-vous à leurs notices VIN.

Photo  ©  c.m.  2020-2023

Partagez cet article