Obdulia présente avec fierté son célèbre coulibiac

A propos

Bienvenu-e-s dans mon blog culinaire. Je m’appelle Claude.

J’adore cuisiner et recevoir.

La mission de TABLONOMIE est de ramener la gastronomie dans nos quatre murs. De ranimer l’envie du dîner bien fait, autour d’une table stylée, qui rendent heureux familles et convives.


Je salue ici la mémoire de Obdulia, la merveilleuse dame espagnole (posant avec son célèbre coulibiac sur  cette ancienne photo) qui nous faisait la cuisine dans mon enfance. Sa  table fut toujours un régal, du  casse-croûte au  dîner pour douze.


Si le couvert élégant restait l’apanage de notre mère, c’étaient les menus d’Obdulia qui en faisaient la table incontournable des dîners dans notre petite ville .


Adulte, j’ai moi-même commencé à cuisiner et recevoir. Je me suis alors rappelé  tous ces mets enchanteurs qui sortaient de notre cuisine. Je les ai notés  et fait évoluer avec notre époque. J’intègre de temps à autre du  moléculaire ou le Thermomix.Je m’en inspire, tout comme de la cuisine italienne et française, pour montrer ici comment réaliser des plats admirables… facilement. De l’apéritif entre amis au new dining en temps de corona. 


Des recettes intéressantes, originales, chic – et accessibles à toutes et tous les amateur-e-s de cuisine. j’indique également quelques accords de boissons, souvent des vins, Italie et France obligent… mais aussi jus, sirops, infusions et autres.

Vous pouvez également me suive sur Instagram: Tablonomie – les plus belles photos de ce blog, une autre manière de s’en inspirer !


Le partage est aussi au centre  des «dîners tablonomiques» que je propose périodiquement en différents lieux de France et de Suisse. Entre huit et douze dîneurs/ convives / participants se retrouvent pour découvrir / déguster  ma cuisine ‘en réel’ et savourer de merveilleuses boissons en accord…

Ma cuisine privilégie les produits d’origine responsable et de saison. Les recettes visent à rester digestes.

D’éventuelles collaborations commerciales sont signalées explicitement.