Alors, que faire des jolis reliquats de dinde ou de chapon après le réveillon de Noël ? Comment utiliser le solde de pintade festive ? La réponse : Tetrazzini – la simplicité après les Fêtes,
Aller directement à la recette
Ce gratin – « Turkey Tetrazzini » – fut créé, dit-on, vers 1900 par un chef de New York ou de San Francisco suivant les indications de la soprano Luisa Tetrazzini – une grande star de la Belle Époque aux États-Unis.
On ne jette rien ! Chez TABLONOMIE, on aime la recette pour sa chaleureuse générosité hivernale, mais également pour sa flexibilité: dinde, poulet, poularde, chapon et on en passe, tous restes de volaille y sont transformés en une profusion gustative.
Regrettablement, cet excellent plat reste quasiment inconnu sur le Vieux Continent, d’autant plus que les enfants l’adorent. (Oui, oui, ainsi on leur fait même manger des brocoli !) Jamie Oliver, qui l’apprécie beaucoup, le qualifie de «ringard mais superbe». Joli oxymore.
Attention – le gratin Tetrazzini doit exclusivement être préparé avec des restes de volaille ! Mais vous pouvez aisément le cuisiner quelques heures à l’avance. Si vous le sortez du frigo, pensez à rallonger le temps de cuisson.
Préparation 1 h et cuisson 30 min env. / pour 8 personnes, ou 2 x 4
Difficulté : délicat (la béchamel ! ) / Coût : pas cher
INGRÉDIENTS :
- 400 à 600 g de restes de chair de dinde ou toute autre volaille, désossés
- 350 g tagliatelle ou pappardelle aux oeufs
- 60 g beurre
- 35 g farine
- 350 ml lait
- 60 ml crème 25% m.g. ou plus
- 500 ml consommé/fond de volaille
- 50 ml xérès ou madère ou vin blanc
- 350 g champignons (bruns de préférence)
- 300 g brocoli sans tiges
- une poignée de persil, haché grossièrement
- 30 g gruyère
- 100 g parmesan
- env. 60 g chapelure ou fines miettes de pain
- sel et poivre
PRÉPARATION de l’après-dinde : un gratin Tetrazzini ! – PAS À PAS :
1 Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée, tout juste al dente. Égouttez et réservez dans un grand bol ou saladier. Pendant ce temps, nettoyez les champignons et détaillez-les en grosses lamelles. Dans une poêle à chaleur moyenne, chauffez 25g de beurre, puis sautez les champignons. Une fois leur eau rendue, salez. Ajoutez au saladier. Faites cuire le brocoli dans de l’eau salée, tout juste cuit. Passez-les immédiatement sous l’eau froide pour préserver la couleur. Réservez.
2 Dans une casserole, réalisez une sauce béchamel (voir ici) avec le reste du beurre, la farine et le lait. Faites-la bouillir 3 min. env. Ajoutez graduellement la crème, le sherry et le consommé, poivrez, faites bouillir quelques minutes en remuant. La sauce doit rester assez liquide. Ajoutez le gruyère et la moitié du parmesan. Remuez encore 2 min. puis versez la sauce dans le saladier. Ajoutez la dinde, le persil et enfin les brocoli au saladier, mélangez soigneusement. Rectifiez l’assaisonnement.
3 Préchauffez le four à 175°C / th. 6 . Beurrez un plat à gratin ou moule à soufflé, puis versez-y le mélange. Parsemez de chapelure mélangée au reste du parmesan. (Ici, vous pouvez surgeler le gratin.) Déposez-y quelques flocons de beurre. Enfournez 20 à 30 min, jusqu’à ce que la sauce fasse de petits bouillons et que le dessus soit doré.
NOTES :
- Ce «Tetrazzini» se surgèle parfaitement à l’étape 3, comme indiqué.
- Si vous n’êtes que 4 personnes ou moins, divisez les quantités par deux ou utilisez 2 moules à soufflé (2×4 personnes) et rangez le second au congélateur.
- Encore une fois : vous pouvez remplacer la dinde par des restes de poulet, chapon etc., ou combiner.
- Vous pouvez substituer des petits pois aux brocoli. Champignons et légumes peuvent évidemment être des restes, eux aussi. Dans ce cas, ne suivez pas les quantités énoncées au pied de la lettre. Improvisez.
- En mettant à cuire la carcasse et les os de la volaille dans de l’eau avec un bouquet garni, vous obtenez très facilement votre consommé ! Voici une cuisine ultra-durable…
VIN :
Un chardonnay… logiquement des États-Unis, pas trop cher. Facile à dénicher.
Photo © c.m. 2020. Cet article, publié en 2020, a fait l’objet d’une mise à jour.
0 commentaire sur “L’après-dinde : un gratin Tetrazzini !”Ajouter le vôtre →