Rémanences d’été…

…dans mon mini-potager. Alors que les dernières courgettes et aubergines peinent à mûrir, les tomates fraîchement cueillies brillent  de tous leurs feux.
Partagez cet article

Fin de saison dans notre mini-potager. C’est l’occasion de redire à quel point il est FACILE de cultiver de beaux légumes 100% bio sur quelques mètres carrés de votre jardin, ou sur un balcon dans quelques jolis pots et caissettes. Ces quelques images, pour encourager toutes et tous à se lancer dès le printemps prochain.


En plus de leur utilité alimentaire, quelle joie d’observer leur croissance et leur éclat ! De se laisser envoûter par leurs formes bizarres, évocatrices parfois de contes allemands sombres, comme ces carottes fraîchement récoltées et ces oignons qui sèchent en attendant leur soupe (voir ICI).


Ci-dessous à gauche, une fleur de safran éclot tardivement sous un rosier. Les pistils rouges si convoités sont bien visibles. L’insecte en vol, à peine visible, est un syrphe, dévoreur de pucerons.


A droite, une oeuvre du hasard composée de capucines, de tomates marzano et d’alfalfa (luzerne), créé spontanément par la nature à partir de semences oubliées dans mon terreau maison – un bel exemple de ce qui est possible dans un seul pot. Tout y est comestible: les graines d’alfalfa sont facilement cultivable en pousses et les capucines ou oeuillets d’inde (centre) sont délicieuses en salade.


A propos de pots: il suffit même d’un petit balcon partiellement ensoleillé et de quelques bons pots pour concevoir votre propre potager.  Tomates, céleri-branche (un légume extrêmement utile pour apéritifs ou autres sauces bolognese), aubergines parfois, salades à tondre (en caissette, tellement pratiques et presque inépuisables), sans parler des herbes aromatiques comme estragon ou ciboulette, de thym(s), de laurier-sauce ou de beaux buissons de romarin avec leurs charmantes petites fleurs bleues.  De la menthe,  mauvaise herbe à croissance folle, domptée facilement en pot.


Les aubergines, carottes, oignons et autres légumes céderont maintenant leur place aux tulipes, avant de la reprendre en avril-mai.

Partagez cet article

0 commentaire sur “Rémanences d’été…Ajouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *