Table d'été en plein air, stylisme de Tablonomie

Table végétale et luxueuse … pour un soir d’été

Un magnifique soir d’été, une table romantique en plein air, un menu tout préparé d’avance – bref, la recette d’un dîner en tête-à-tête réussi !
Partagez cet article

Une ambiance magique, une table surprenante – voici le guide pratique pour un dîner ultra-romantique en plein air ! Sur cette idée de décoration, TABLONOMIE vous souhaite un bel été.

Aller directement à la recette

L’ARGUMENT PRINCIPAL  Certes, Tablonomie ne s’oppose nullement aux dîners charmants au resto de plage, mais propose une alternative bien plus belle, plus personnelle, et aussi bien plus durable avec notre table végétale et luxueuse pour un soir d’été.

POUR LA PETITE HISTOIRE D’abord, composez autour d’une thématique mais ne la rendez pas trop dominante. Puis choisissez une couleur clé qui ajoute un fort contraste. Évitez les bleus, surtout aqueux, car le ciel de nuit en est déjà fortement teinté. Dans la photo, le bleu de la coupe n’est qu’un petit accent et le vert est partout. L’orange est donc un très bon choix: chandelles, fruits, fleurs, vin.

LA SIGNATURE TABLONOMIQUE Des sets de table végétaux, le cadre composé de végétation luxuriante, d’une vieille barrière en châtaignier, d’un cyprès au pelage doux. La beauté de la nature ! On la trouve partout, si l’on veut bien la chercher…

SUGGESTION DE MENU Pour un dîner si romantique, pas question de courir en cuisine pour poêler le steak ! Vous choisirez donc un menu entièrement préparé à l’avance, estival de préférence, pourquoi pas froid. Suggestions de TABLONOMIE : en entrée, mille-feuille moléculaire. En plat de résistance, poisson froid aigre-doux. En dessert, les tartelettes express chocolat-lavande. Le tout sur un plateau disposé proche de vous, sans gêner. Filmez les plats si nécessaire – moustiques, mouches, sable…

L’ASTUCE Toutefois, ce qui est magnifique pour deux est aussi possible pour 4 ou 8 personnes; comptez simplement plus de temps pour le dressage et/ou faites-vous aider. Pensez alors à la quantité de végétaux requis, notamment en très grandes feuilles. Ce sera une table féérique dont vos convives se souviendront.

Préparation  1 heure  /   pour  2  personnes     

Difficulté :   moyenne  /  Coût de la décoration : bas, voire néant

INGRÉDIENTS :

VÉGÉTAL

  • Sets de table: de très grandes feuilles (40×35 cm env.), ici de courgettes. Rhubarbe ira bien aussi. Ne prenez pas de feuilles de plantes non comestibles.
  • Liens de serviette : en longs brins de sarriette. C’est délicat, sent bon et surtout, les tiges de sarriette sont longues et fortes mais flexibles. Faites autant de tours que vous voudrez.
  • Les fruits sont des abricots très mûrs, très sensuels, entourés de fleurs de lys-d’un-jour fermées, élégantes. Le coloris orange domine.

ARTS DE LA TABLE

  • Nappe en coton ou lin blanc
  • 2 serviettes en coton ou lin blanc
  • Assiettes (prévoyez pour 3 plats)
  • Couverts (prévoyez pour 3 plats)
  • 2 verres
  • Carafe
  • Coupe ou coupelle(s)
  • 2 bougeoirs, artisanaux si possible
  • Chandelles oranges
  • Éventuellement sel et poivre
  • Gardez de l’eau en réserve sans la placer sur la table
  • Ayez un briquet sous la main pour allumer et rallumer les chandelles

PRÉPARATION  (Le guide d’une Table végétale et luxueuse pour un soir d’été, PAS À PAS) :

À L’AVANCE :

  1. D’abord, vérifiez la météo. Attention, un vent soutenu gâchera l’expérience !
  2. Choisissez l’emplacement de la table, calez-la si nécessaire et vérifiez que les chaises soient stables.
  3. Faites un tour dans la nature ou le jardin et repérez les végétaux que vous utiliserez.
  4. Rassemblez tous les objets listés ci-après sur un grand plateau.

DRESSAGE PAS TROP À L’AVANCE :

  1. Coupez les brins de sarriette, roulez les serviettes et liez-les. Prenez assez de brins par serviette.
  2. Posez la nappe.
  3. Coupez les feuilles, laissez écouler la sève un instant, aplatissez-les gentiment si nécessaire et disposez-les sur la nappe.
  4. Posez les assiettes et les couverts.
  5. Disposez tous les autres éléments sauf la carafe.
  6. Remplissez la coupe de fruits, coupez et ajoutez quelques fleurs.
  7. A la dernière minute, remplissez la carafe de vin rafraîchi, posez-la et allumez les chandelles.

NOTE :

La clé d’une table et d’un dîner al fresco réussi est donc la préparation ! Au point que vous prévoyez tout, cochez tout sur les listes ci-dessus, et cuisinez bien à l’avance. Aussi , la suggestion de menu ci-dessus est-elle conçue en fonction : Le poisson, c’est une semaine à l’avance. Le dessert chocolat-lavande, la veille. Le mille-feuille moléculaire, l’après-midi (gardez au frigo, réduisez les couches si nécessaire).

Enfin, un dernier conseil : chiens et chats adorent tirer, sauter, goûter… une raison de plus pour tout préparer sur des plateaux.

VIN :

Un vin rosé de qualité, servi frais, par exemple. Pour l’accord avec le menu, demandez conseil au caviste.

Et si c’est sans alcool, essayez une infusion froide de mélisse et thé vert.

TABLE :

Vaisselle, Portugal. Argenterie, ancienne. Verres en cristal, Villeroy & Boch, modèle Bernadotte. Carafe en cristal, Saint-Louis. Bougeoirs, artisanat de Sardaigne. Coupe en verre sur piédouche, artisanale, Italie. Nappe en coton épais blanc, Ikea. Chaises, Fermob anciennes.

Photo  ©  c.m.  2023

Tablonomie vous souhaite un bel été et sera de retour fin août.

Partagez cet article