Quatre bouteilles du vin rouge Merlot del Ticino

Un vin rouge magnifique et inconnu: Merlot del Ticino

Le Tessin, canton suisse du sud des Alpes adossé aux montagnes, se profile comme superbe terroir de merlot qui accompagne à merveille viandes rôties ou risotto.
Partagez cet article



La viticulture au Tessin date de l’époque romaine. Aujourd’hui, elle est dominée par le «Roi Merlot», le cépage bordelais introduit il y a un siècle.  Le terroir et les conditions climatiques lui conviennent à merveille, à tel point que le Merlot occupe 90% des parchets tessinois. On remarquera aussi quelques caves spectaculaires comme celles du domaine Brivio taillées dans la roche, ou la réalisation du célèbre Mario Botta au domaine Moncuchetto. (De nombreux architectes éminents, de Borromini à Botta, sont originaires du Tessin.)

La beauté extraordinaire des paysages, ses douces collines et lacs scintillants qui se tortillent entre elles, l’italianità de ses villages, de leur piazze et églises ne cesse de m’enchanter. On y trouve un genre particulier d’auberge rustique, le grotto, souvent à l’écart des villages et toujours ombragée, où locaux et visiteurs accompagnent les plats tessinois typiques d’un joli merlot servi dans un boccalino en terre cuite.

L’église de Montagnola où se trouve la tombe de Hermann Hesse

Le lac de Lugano au coucher. Les collines à gauche se trouvent en Italie, celles de droite en Suisse

Vue d'un Grotto typique au Tessin
Vue d’un Grotto typique au Tessin (Grotto Palma près de Novaggio)

LE VIN :

Alors que le merlot bordelais commence à souffrir des températures en hausse, le Tessin offre des conditions idéales. A une altitude de 200m et plus, les vignobles souvent en forte pente, bénéficiant de bon drainage et nuits fraîches après de chaudes journées lui conviennent parfaitement.

Si les Merlot del Ticino ne sont pas trop onéreux – comptez entre 15 et 50 CHF / EUR – leur magnifique rapport qualité/prix les rend rares car le vignoble tessinois comprend moins de mille hectares en ‘Ticino DOC’ (alors qu’à elle seule, l’appellation ‘Saint-Émilion Grand Cru’, principalement du merlot elle aussi, s’étend sur 5400).

L’arrivée, vers les années ‘90, de “career changers” est un aspect unique du vignoble tessinois. Ils ont apporté des impulsions essentielles vers une viticulture haut-de-gamme, en faisant des choses folles avec des vignobles comateux.

On citera, parmi d’autres, Angelo Delea, un ex-publicitaire, Meinrad Perler, un ex-banquier ou Guido Brivio, un ex-dirigeant de multinationale.

Ce qui m’enthousiasme chez le Merlot del Ticino ? Sa complexité tout en gardant une structure très droite, avec de discrets tannins très longs  et un peu d’acidité. Ses notes de baies, parfois de réglisse. Sa combinaison de terreux, de moelleux ET de légèreté. Un vin sans trop de bois qui accompagne à merveille deux plats que j’adore: le risotto et le gibier.

Les vendanges sont presque exclusivement manuelles vu les déclivités.

QUELQUES DOMAINES :

Tamborini Vini: Claudio Tamborini est une éminence de la viticulture tessinoise. Il produit des grands classiques de merlot: le San Zeno en diverses déclinaisons et surtout le Comano (93 pts Parker, 95 pts Decanter). Un de ses domaines, Vallombrosa, est considéré comme le berceau du merlot au Tessin. Valentina Tamborini, sa fille, élève des vins à caractère très différent à partir de cépages autres que le merlot.

Ortelli Vini : Gault&Millau font l’éloge du domaine de la famille Ortelli (« vins ronds et harmonieux »). Il se situe dans les collines du sud du canton. Sa réputation se fonde sur un vin exceptionnel, le merlot I Trii Pin (les trois pins), élevé en cuves inox (contrairement aux autres tenute qui élèvent en barriques) . Le résultat est un merlot à la robe foncée, très fruité, équilibré et peu alcoolique avec 12.5%. Il est élevé en Production Intégrée.

ACCORDS:

  • Pour accompagner mes recettes de gibier, qu’il soit à poil ou à plume. Je l’apprécie tout particulièrement avec un sanglier en nage de beurre sur une polenta.
  • Avec un risotto (aux cèpes, par exemple), le Merlot del Ticino n’a comme rivales que Barolo et Barbaresco – mais son prix est une fraction de ces grands rouges piémontais.
  • Avec un rôti – de boeuf, porc ou veau – devenant franchement fabuleux si ceux-ci sont servi avec risotto ou polenta. A l’autre extrême, il accompagne dignement saucisses et charcuterie italiennes.
  • Je le déconseille avec le fromage, si ce n’est quelques rares fromages italiens

OÙ ACHETER :

En Suisse : soit dans les grandes surfaces qui ont un choix allant du meilleur au pire. Florilège important chez Mövenpick. Beaucoup de cavistes proposent une ou deux excellentes bouteilles.

Soit directement online auprès des grands domaines: Tamborini, Delea, Ortelli, Daniel Huber, Brivio, Castello di Morcote, Tenuta dell’Ör et j’en passe.

En France, Belgique et UE: Très peu de propositions. Néanmois, Drinks&Co propose un minuscule choix online en France et en Belgique. Assez cher cependant.

Delea opère un EU online store dénominé en euro et y propose un choix superbe à des prix raisonnables; les amateurs y trouvent également un choix de grappa.

Photos: (c) N. Kenel et (c) C.M. Obduliastable 2021

Partagez cet article

0 commentaire sur “Un vin rouge magnifique et inconnu: Merlot del TicinoAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *