Ziti aux corbicules, les 'vongole' du lac Léman.

Spaghetti aux corbicules, les ‘vongole’ du lac

Le défi, c’est de les trouver, ces délicieux coquillages.
Partagez cet article

Préparer des spaghetti aux corbicules, les ‘vongole’ du lac, est un jeu d’enfant, l’exploit étant plutôt de trouver ces palourdes d’eau douce ! Une création de Tablonomie.

Aller directement à la recette

L’ARGUMENT PRINCIPAL   Bon, voici un plat vraiment excentrique, et pourtant bien plus alléchant que sauterelles frites ou yeux de saumon… Un plat de coquillages qui n’est PAS iodé, à contrecourant de la tendance méga-halogénée de Top Chef & Co. !

POUR LA PETITE HISTOIRE

« Espèce exotique, la corbicule est un mollusque filtreur avec une coquille arrondie, jaune pâle et brune. Consommable comme une palourde elle fait 20 à 30 mm à taille adulte et peut vivre jusqu’à 4 ans. » (Texte et image : ASL – Association pour la Sauvegarde du Léman)

Le calibre de la corbicule se situe donc entre palourde et telline.

Au-delà du Léman, notre mollusque est présent dans de nombreux lacs français comme Saint-Agnan (58) ou Coiselet (01). Dans la Loire qu’elle a fortement colonisé, la corbicule suscite des craintes de par sa très grande consommation de plancton, qui vient à manquer à d’autres espèces.  On l’y ramasse plus facilement que dans le Léman, mais renseignez-vous d’abord sur la qualité de l’eau. Le lac Léman est, quant à lui, tout à fait propre .

Encore faudrait-il suffisamment d’enthousiastes gastronomiques pour en éliminer un nombre significatif par la consommation.

Dans notre gastronomie, il est rare mais pas impossible de trouver la corbicule au menu. Alors qu’en Corée, elle est servie couramment en potage. Au Vietnam, le riz aux corbicules de Huê est réputé.

LA SIGNATURE DE TABLONOMIE Le grand fun est de les trouver soi-même. Cherchez dans des fonds sablonneux peu profonds, en y passant simplement la main. Un merveilleuse activité en famille ! Hâtez-vous avant que la température de l’eau ne chute trop.

À propos : si vous vous engagiez en famille dans une des nombreuses autres activités écologiques proposées par l’ASL ?

LE PÉCHÉ MIGNON   Lâchez-vous et ramassez autant de corbicules que possible ! Vous pouvez vous régaler sans retenue car vous rendez un grand service à la fois à l’environnement et à votre porte-monnaie !

Préparation : 30 min /   pour   2   personnes     

Difficulté :  facile   /  Coût : ultra bas

INGRÉDIENTS :

  • 250 g gros spaghetti ou ziti
  • 500 g corbicules très fraîches
  • 2 gousses d’ail non pelées, légèrement écrasées
  • 1 cs huile d’olive pressée à froid
  • 1 dl vin blanc sec
  • 12 tomates cerise coupées en deux
  • 1 piment rouge taillé en fines rondelles (facultatif)
  • une petite botte de persil plat, ciselée pas trop finement
  • sel, poivre

Une marmite à spaghetti est utile.

PRÉPARATION  (La recette de Spaghetti aux corbicules, les ‘vongole’ du lac, PAS À PAS) :

1 Dégorgez les corbicules dans une bonne quantité d’eau claire pendant un heure pour éliminer le sable. Changez l’eau 1 à 2 fois. Retirez toutes corbicules ouvertes. Après  45 min., mettez à bouillir de l’eau salée pour les pâtes que vous ajouterez dès l’ébullition atteinte. En parallèle, dans une poêle, mettez à chauffer l’huile avec l’ail.

2 Égouttez bien les corbicules et versez-les dans la poêle pour les faire ouvrir. Posez le couvercle mais vérifiez fréquemment leur état. Retirez la poêle du feu aussitôt qu’elles se seront bien ouvertes et transférez-les dans un récipient couvert en éliminant celles restées fermées ainsi que l’ail. Ajoutez le vin blanc au jus, laissez réduire un moment, puis joignez tomates et piments. Faites-les revenir 1 à 2 min. à feu moyen. Salez, poivrez.

3 Dès que les pâtes sont al dente, égouttez-les en conservant un peu d’eau de cuisson. Versez les pâtes dans la poêle maintenue sur le feu, remuez bien et incorporez 2 ou 3 cs d’eau de cuisson pour lier. Ajoutez les corbicules et remuez encore une fois. Enfin, parsemez généreusement de persil et servez sur assiette.

NOTES :

Cuisinez des tellines ou de petites palourdes selon le même procédé.

Si vous êtes accroc du iodé, vous pouvez ajouter des paillettes de spiruline à la fin de l’étape 2 – mais alors pourquoi ne pas directement cuisiner des pâtes aux huîtres (pas terrible…) ?

VIN :

Comme le goût des corbicules est moins marqué que celui des vongole ou palourdes, choisissez un vin blanc pas trop puissant, p.ex. un Mâcon-Villages. Un Gavi ira également très bien.

Photo  ©  c.m.  2024

Partagez cet article

0 commentaire sur “Spaghetti aux corbicules, les ‘vongole’ du lacAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *