Black Carbonara

Les Carbonara pris au mot : charbonnés (et fumés). Parfait pour Halloween…
Partagez cet article

Ils on l’air de pasta alla carbonara tout à fait classiques, sauf qu’en les tournant…ils virent au noir. C’est avec un dressage soigné sur assiette que la surprise aura le plus de succès.

Aller directement à la recette

L’ARGUMENT PRINCIPAL   La gastronomie, ça respire le sérieux. Tandis que, avec ces Black Carbonara, elle est drôle et peut-être même un peu effrayante ! Un joli plat pour Halloween…

LA SIGNATURE TABLONOMIQUE  Voici une de nos séries préférées : les assiettes qui se transforment en mangeant. La surprise doit être cohérente avec la recette tout en étant parfaitement bluffante. Comme l’illustre ce nouvel épisode – encore un petit plat qui n’a l’air de rien, amusant tout en restant gastronomique. Épisode précédant : le Risotto surprise.

Charbonniers à l'oeuvre dans la forêt

POUR LA PETITE HISTOIRE   En un mot : retour à l’étymologie, ‘carbonara‘ étant dérivé de charbon. À l’origine, carbonara désigne les pâtes que se seraient cuisiné les charbonniers dans les vastes forêts aux alentours de Rome, au 19ème siècle.

Penne, pecorino et lard en furent les frustes ingredients. Spaghetti alla carbonara, plat romain par excellence, en est le descendant. Pour les puristes, pâtes, Pecorino, oeufs, guanciale et poivre sont à ce jour les cinq seuls ingrédients admis.

LE PÉCHÉ MIGNON  Le fromage se cache dans la sauce au charbon. Elle incorpore du véritable charbon alimentaire, au goût neutre mais avec un tout petit croquant. Comme chacun-e sait qu’il n’a pas de feu sans fumée [sic], sel et whisky fumés rajoutant ces subtiles notes.

L’ASTUCE   Contrairement aux ‘carbo’ populaires à la crème, le liant des spaghetti alla carbonara traditionnels s’effectue avec l’eau de cuisson. C’est un des moments un peu délicats de la recette, l’autre étant le dressage impeccable de la surprise.

Préparation  30 min. / pour  4  personnes ou 6 en entrée  

Difficulté :  délicat /  Coût :  raisonnable

INGRÉDIENTS :

  • 350 g spaghettoni ou spaghetti
  • 100 à 150 g guanciale ou lard fumé de première qualité, coupé en salpicon (petits cubes)
  • 5 jaunes d’oeuf, légèrement battus
  • 5 à 6 cs pecorino romano DOP (croûte noire) râpé très très finement
  • un peu d’eau très chaude
  • 1 ½ cc env. Maltodextrine DE 18-20
  • citrate de sodium (pour le faire rapidement soi-même , voir NOTES ci-dessous)
  • poivre noir du moulin, év. sel
  • 3 cc sel fumé pour les pâtes (en épicerie fine)
  • 10 ml Scotch whisky très fumé
  • un peu d’eau de cuisson des pâtes
  • 1 cs de charbon végétal en poudre (en épicerie fine ou asiatique)

Vous aurez besoin d’un fouet ou fouet électrique. Préchauffez vos assiettes.

PRÉPARATION  (La recette de Black Carbonara, PAS À PAS) :

1 Dans un bol pas trop grand, versez la moitié du fromage râpé, ajoutez successivement un peu d’eau très chaude et remuez bien pour obtenir une pâte. Ajoutez petit à petit la moitié de l’acide citrique en mélangeant toujours. Rajoutez un quart du fromage et un peu d’eau chaude puis mélangez à nouveau vigoureusement. Faites de même avec le reste du fromage. Ajoutez la maltodextrine par petites doses tout en tournant. Il doit en résulter une crème assez épaisse, lisse et homogène – ajustez la consistance avec de l’eau chaude si besoin. Noircissez au charbon, entre ½ et 1 cs selon le charbon. Enfin, foisonnez l’ensemble au fouet. Réservez à température ambiante.

2 Mettez à cuire les spaghettoni dans une casserole d’eau bouillante salée (au sel fumé, idéalement). Entre-temps, rissolez les cubes de lard à feu doux dans une poêle pour les rendre croquants. A la fin, flambez au whisky, retirez du feu et laissez tiédir à moins de 60°C. Réservez quelques lardons pour la décoration. Puis incorporez les jaunes d’oeuf, poivrez et fouettez immédiatement pour bien homogénéiser et éviter que les jaunes ne coagulent.

3 Égouttez les spaghettoni en conservant de l’eau de cuisson et ajoutez-les dans la poêle en mélangeant rapidement à la fourchette. Remettez la poêle sur petit feu, amalgamez bien pour obtenir une consistence crémeuse, ajoutez de l’eau de cuisson si nécessaire. Il faut agir très rapidement pour éviter que les jaunes ne prennent ! Puis retirez à nouveau la poêle de feu.

4 Enfin le DRESSAGE : Au centre des assietters préchauffées, déposez une bonne cs de sauce noire. Formez un nid en enroulant les spaghettoni avec 1 ou 2 fourchettes contre le bord de la poêle, avec autant de cubes de lard que possible. Déposez soigneusement ce nid sur les assiettes en cachant bien la sauce. Terminez en parsemant de quelques lardons. Servez. Et surprise !! pour vos convives : en tournant les spaghettoni dans l’assiette, leur couleur changera du jaune au noir !

NOTES :

  1. Toutefois, sur la photo principale, la sauce n’est pas entièrement cachée par les spaghetti pour mettre en évidence le principe du dressage.
  2. Pour fabriquer votre citrate de sodium : mélangez 1 cc de jus de citron frais avec 1 cs de bicarbonate de soude, mélangez bien … et voilà !
  3. Un pecorino agé sera plus facile à fondre.
  4. Il est possible de noircir la sauce cachée au colorant alimentaire, mais le très fin croquant du charbon végétal est alors absent. L’encre de seiche est également un ersatz, mais le goût en est alteré.

VIN :

En définitive, un vin italien. Du blanc : un Frascati Superiore de la nouvelle génération, un Orvieto ou un Gavi. En rouge : un Morellino di Scansano, un Refosco ou un vin rouge à base de merlot. Voici où les trouver.

Une création originale de TABLONOMIE, spécialement pour Halloween

Photo  ©  c.m.  2024, video ©  l.m.  2024

Partagez cet article

0 commentaire sur “Black CarbonaraAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *