Tabl-off : Palatinat !

Des vins de merveilleuse qualité à des prix fort abordables sont nichés dans ses douces pentes.
Partagez cet article

Parmi les régions viticoles les plus branchées d’Europe, le Palatinat (Pfalz en allemand) doit figurer en  tête. Balade idéale d’un week-end sur la rive ouest du Rhin, de la frontière alsacienne à Francfort ou Mayence.

Un récent et excellent livre,  «Fabulous Wineries Palatinate» (Éditions Vinum, Zurich, 216p, 24.90 € – www.vinum.eu), présente une cinquantaine de domaines de cette région septentrionale bénie d’un climat exceptionnellement doux, déjà apprécié des Romains. L’édition anglaise, que nous avons en main, servira d’excellent guide des domaines de la région.  

Domaines célèbres…

Les auteurs – le journaliste Rudolf Knoll et le photographe Armin Faber – dressent les profiles de producteurs brillamant notés. Bürklin-Wolf, von Bassermann-Jordan, le légendaire Friedrich Becker bénéficient de commentaires compétents.

…et jeunes loups

Mais un des véritables intérêts de Palatinat sont ses jeunes louves et loups comme Thomas Hensel, Bergdolt-Reif&Nett, Sabine Mussler. De leurs domaines sont issus parmi les vins les plus remarqués d’Allemagne – les auteurs ont fait un excellent travail en les mettant en évidence (ce qu’un coup d’oeil au petit guide de Johnson confirme).

Pinot noir ascendant

Si le riesling règne en maître de la production viticole allemande – et le Palatinat ne fait pas exception – un des intérêts particuliers de ce livre est la découverte de superbes pinot noir (appelé ici Spätburgunder), dont les champions, au Palatinat, sont la famille Knipser et, surtout, le hyper-talentueux Philipp Kuhn (ci-contre).

Parmi les curiosités, signalons les plus anciens pieds de vigne au monde, plantés vers 1600 et merveilleusement entretenus au domaine Oberhofer. Le livre révèle une autre particularité, transnationale celle-là: quelques domaines pressent du vin palatin à partir de leurs vignobles sis en Alsace, en vertu d’un accord  singulier conclu par le président Mitterrand et le chancelier Kohl.

Un week-end oenologique

Idéalement parcouru en automobile, à une petite heure de l’aéroport de Francfort, à moins de 6h de Paris ou de Genève, le Palatinat se distingue par de pittoresques bourgs aux maisons à colombages recelant de beaux domaines (comme en Alsace, mais sans over-tourism) et  des paysages viticoles vallonnés au charme débordant. Il se visite aussi très aisément à vélo – l’Office du tourisme propose une douzaine d’itinéraires aussi faciles que splendides.

Gastronomie étoilée omniprésente

Enfin, l’abondance de restaurants d’exception (huit établissements étoilés sur les 150km d’étendue nord-sud, et encore huit à Francfort) complète cette proposition gourmande à l’extrème, à l’instar du bref chapitre gastronomique à la fin du livre.

Pour la célèbre critique Jancis Robinson, le Palatinat est une des régions les plus excitantes pour les amateurs de grands vins. «Fabulous Wineries Palatinate» permet une traque en connaissance de cause.

Où trouver ces vins hors Allemagne ?

Partagez cet article

0 commentaire sur “Tabl-off : Palatinat !Ajouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *