Tortilla aux légumes only

Hola ! Tortilla española ! Aux légumes !

Vous évitez ce délice car trop bourrant ? Voici une variante bien plus digeste et tout aussi délicieuse !
Partagez cet article

Blague espagnole bien connue : Un-e client-e commande une tortilla. Le garçon : « la souhaitez-vous française ou espagnole ? » « Quelle question, vous croyez que je vais lui parler à la tortilla ? »

Aller directement à la recette

EN CUBES OU EN RONDELLES ? Éternel débat. Pour moi, légumes ou pommes de terre, c’est en cubes. Ils sont plus faciles à dorer et se répartissent mieux dans les oeufs. Seule exception : les courgettes, en demi-rondelles.

CHAUDE OU FROIDE ? La tortilla espagnole est un des plats les plus polyvalents. Elle peut être servie froide ou tiède en tapas (voir One-Hour Tapas sur ce blog), chaude en plat unique, chaude ou froide en accompagnement. Délicieuse en en-cas, et géniale au picnic.

LA SIGNATURE TABLONOMIQUE La tortilla española est championne de la saveur frugale. Qualité et délicatesse dépendent principalement de l’huile d’olive (espagnole ou française). Prenez la meilleure possible.

L’ASTUCE Tourner la tortilla à mi-cuisson, l’appréhension de tant de tortillero-a-s en herbe ? Prenez une grande assiette, plaquez-la à l’envers contre la poêle, soulevez et tournez rapidement, remettez la poêle sur le feu et glissez-y la tortilla qui coulisse sur les oeufs encore liquides. Égouttez sur la tortilla.

Préparation  50 min max. /   pour 12 personnes en tapas ou 4 en plat unique   

Difficulté :   moyenne /  Coût : plutôt pas cher (en fonction de l’huile d’olive)

C’est beaucoup plus facile avec une poêle anti-adhésive neuve donc non rayée, et de taille moyenne (diam. env. 25 cm), afin que votre tortilla ait une belle épaisseur.

INGRÉDIENTS :

700 g de légumes dont obligatoires :

  • 1 gros ou 2 petits oignons pelés
  • 1 poivron rouge, 1 poivron vert

Et au choix :

  • courgette en demi-rondelles
  • haricots verts en tronçons de 2 cm
  • petits pois (surgelés ok si de qualité)
  • mais aussi olives noires de qualité, salicornes blanchis en tronçons de 2 cm…
  • ciboulette ou persil haché
  • 8 oeufs environ, selon leur taille
  • 3 à 4 cs huile d’olive extra-vierge de la meilleure provenance possible
  • sel ou Herbamare, poivre

PRÉPARATION  (La recette de Hola ! Tortilla española ! Aux légumes ! PAS À PAS) :

1 Évidez les poivrons, écossez les haricots, dénoyautez les olives, émincez-les tous. Dans une poêle, chauffez l’huile et faites revenir l’oignon puis ajoutez les autres légumes.Salez, poivrez et laissez cuire les légumes dans l’huile à feu moyen – ils doivent être cuits mais encore un peu croquants (sauf oignon, bien moelleux). Entre-temps, cassez les oeufs dans une jatte et battez-les avec une fourchette. Salez, poivrez.

2 Écartez la poêle du feu, retirez les légumes à l’aide d’un écumoir et transférez les dans la jatte en remuant. Oeufs et légumes doivent être bien amalgamés. Remettez la poêle sur le feu et augmentez la chaleur. Dès que l’huile grésille, versez le mélange et baissez aussitôt à feu moyen. Bougez régulièrement la poêle ou la tortilla pour éviter qu’elle ne s’attache. Vérifiez la cuisson en soulevant le bord à la spatule. Attention à ne pas la brûler, mieux vaut baisser la température à temps, surtout pour tortillas épaisses.

3 Lorsque le fond est joliment doré, tournez-la en suivant la méthode ci-dessus et faites dorer l’autre face. Ceci prendra un peu mois de temps. Rajoutez de l’huile si nécessaire. Agitez un peu la poêle comme avant. Vérifiez la cuisson interne en pratiquant une petite ouverture au couteau pointu. (Si elle est encore baveuse, couvrez-la mais n’augmentez pas le feu).

DRESSAGE :

Glissez la tortilla sur l’assiette utilisée pour la tourner ou sur une planche à découper, selon l’usage que vous en ferez. Servez-la chaude, tiède ou froide.

NOTES :

Ajoutez du Chorizo en cubes, préalablement sué – si vous abandonnez le chemin de la vertu…

Évidemment, la tortilla traditionnelle aux patates et celle-ci se combinent librement.

BOISSON :

Du xérès Fino ou Manzanilla avec tapas. Une bière espagnole. Un vin de table espagnol ou occitan. Ou, si vous craquez pour ce plat autant que moi, un flacon de Viña Alberdi, domaine La Rioja Alta.

p.-s. ce merveilleux plat supporte même le Coca-Cola 😉

Inspiration : notre très chère Obdulia.

Photo  ©  c.m.  2021

Partagez cet article

0 commentaire sur “Hola ! Tortilla española ! Aux légumes !Ajouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *