.
Les prémices de l’été arrivent enfin, et les amis avec elles. Tartines aux sardines – voici une recette gourmande, minceur et ultra-rapide pour les accueillir à un déjeûner improvisé.
Aller directement à la recette
Un beau dimanche de juin, vers 11h45… des visites s’annoncent à l’improviste pour le lunch. Vous scannez vos placards et votre frigo du regard et HOP ! Une boîte de sardines, du tartare, du pain même un peu rassis… puis de la féta, une pastèque… C’est parti pour un joli lunch estival raffiné et léger, avec TABLONOMIE.
Sur la table dans la photo, de bas en haut : notre recette de pâte de Tartines aux sardines pour lunch estival , salade de pastèque, avocats, insalata caprese.
Préparation 10 min. / pour 6 personnes
Difficulté : facile / Coût : bas
INGRÉDIENTS :
- 1 boîte de sardines à l’huile d’olive sans arête (prenez si possible des sardines artisanales bretonnes)
- 1 cs fromage à tartiner type Tartare
- 2 bonnes cs fromage blanc (blanc battu en Suisse)
- 2 à 3 cs persil plat hâché, et un peu pour la décoration
- 1 ou 2 pointes de Harissa
- quelques gouttes de jus de citron
- un soupçon de fleur de sel et un peu de poivre si nécessaire
- essence d’anchois (facultatif)
- 6 belles tranches de pain légèrement grillées
PRÉPARATION (La recette de Lunch estival – tartines aux sardines, PAS À PAS) :
1 Mélangez bien sardines, fromage et fromage blanc dans un bol en céramique pour obtenir un genre de rillettes. Ajoutez le harissa et le citron, en goûtant fréquemment. Réctifiez l’assaisonnement. A ce stade, la pâte se conserve facilement quelques heures au frigo.
2 Ajoutez quelques gouttes d’essence d’anchois (facultatif) puis le persil et terminez de mélanger. Étalez bien le mélange sur les tranches de pain, décorez de quelques feuilles de persil et servez.
NOTE :
Pour les Tartines aux sardines pour lunch estival, le pain de tout genre se prète, même un peu rassis, à l’exception des pains de mie. Évitez les pains industriels. Si vous êtes en pique-nique, grillez les tranches sur un petit feu, pour autant que cela soit permis. A défaut, prenez du pain frais ou des biscottes non sucrées.
Pour la salade de pastèque: dans un saladier, mélangez bien de la pastèque en cubes moyens et de la féta émiettée. Vous pouvez ajouter un peu de sésame. Décorez de feuilles de menthe fraîches.
Si vous servez des demi-avocats, n’oubliez pas de mouiller les faces d’un peu de jus de citron. Vous pourriez aussi les farcir à la chair de crabes ou de crevettes.
VIN ou BIÈRE :
Avant tout, un chardonnay – un Beaujolais-Villages blanc par exemple. Outre cela, un pinot gris d’Alsace ou un pinot grigio de Toscane. Mais aussi une bière blonde. Tous servis frais, évidemment.
Inspiration : un très ancien article dans Figaro Magazine.
Vaisselle et verres, iittala. Sets de table, salière, moulin à poivre, IKEA. Table en teck, Unopiù.
Photo © c.m. 2021
0 commentaire sur “Tartines aux sardines pour lunch estival”Ajouter le vôtre →