Avec ce feuillet, TABLONOMIE débute une série sur les marchés en France, Italie, Suisse et autres. Ils feront l’objet de petites publications occasionnelles.
Le marché d’Aligre, Marché d’Aligre, Paris XIIe, est à deux pas de la Gare de Lyon. C’est un des rares marchés couverts subsistant à Paris. Il vaut largement le détour pour la qualité des produits que l’on y trouve. Situé à moins de 10 minutes à pied de la gare de Lyon, il consiste en 3 parties: le marché couvert Beauveau, inauguré en 1779; le marché d’Aligre à ciel ouvert sur la place devant; et un petit corps de garde à campanile au sud de la place. La halle principale est replacée par l’édifice actuel en 1843. Appelé Beauvau-Saint Antoine, puis Lenoir, puis simplement Beauvau et plus généralement Aligre, ce marché couvert a donc plus de 175 ans.
Gastronomie : le marché d’Aligre abrite quelques très beaux étals à l’intérieur. Mentionnons le volailler « Au Chapon d’Aligre » (« meilleur volailler de France », photo avec le ministre de l’agriculture…) qui propose les poulets, chapons et pintades classiques, ainsi qu’un très beau foie gras maison. Un peu plus loin, chez …. , du foie gras encore, mais de Bretagne.
Un très joli primeur propose de splendides agrumes, très recherchés par les cuisiniers chevronnés (citron caviar, bergamote, combawa, cédrat…) en provenance d’Amalfi.
Deux poissonniers, dont l’excellent « Marée Beauveau » («un des plus grand choix d’huitres de France» – sic), un fromager très richement fourni, et une trentaine d’autres commerçants proposent de la belle qualité.
A l’extérieur, sur la place d’Aligre, le marché plein ciel s’étend à la rue d’Aligre où sont également présents des brocanteurs et des stands de vêtements.
Environs : À proximité immédiate, le charmant Square Trousseau entouré de jolies boutiques de décoration, d’arts de la table, d’un excellent caviste, d’un charmant café et de petits restos. Aussi, de l’autre côté de la Rue du Faubourg Saint-Antoine, vous trouverez la très branchée Rue de Charonne avec ses jolis passages et cours.
Tous les jours sauf lundi.
0 commentaire sur “Marché d’Aligre, Paris XIIe, à deux pas de la Gare de Lyon”Ajouter le vôtre →