Avec cette béarnaise ultra-savoureuse et légère – on hésite à écrire « sauce », tellement elle est filigrane – TABLONOMIE continue de moderniser les grands classiques gastronomiques français.
Aller directement à la recette
L’ARGUMENT PRINCIPAL Une des recettes de sauce les plus délicates à réussir – rendue facile. L’illustre chef Fernand Point ne disait-il pas que des années de pratique sont nécessaires pour la réussir parfaitement . Chez TABLONOMIE, le taux de réussite est bien supérieur !
LA SIGNATURE TABLONOMIQUE C’est avec mon équipement favori – le siphon – que nous obtenons ce résultat spectaculaire qui ne manquera pas d’enchanter vos convives. On commence comme Escoffier, on poursuit comme Bourdain, on finit avec la recette iSi et on choisit du vinaigre de Xérès pour acidifier. Parce qu’il est plus dense et équilibré, sans pour autant ressembler au balsamico.
LE PÉCHÉ MIGNON Un péché contre la tradition : cette béarnaise se passe entièrement de beurre !
L’ASTUCE Tout au contraire de la béarnaise d’Escoffier, la nôtre se conserve quelques heures dans un siphon-thermos ou au bain-marie à 45°C. Vous pouvez donc la préparer à l’avance. Agitez-la simplement de temps à autre. Une béarnaise est toujours servie tiède, jamais chaude !

Préparation 30 min. / pour 8 personnes
Difficulté : facile / Coût : pas cher
Vous aurez besoin d’un siphon et d’un bain-marie (improvisé).
INGRÉDIENTS :
- 10 g moutarde à l’estragon
- 1 petite échalote hachée très finement
- 30 g ou un peu plus de vinaigre de Xérès
- jus d’un demi-citron
- un bon bouquet d’estragon (frais, obligatoirement !)
- 3 jaunes d’oeuf (env. 45 g) légèrement battus à la fourchette
- 2 grands oeufs entiers (env. 110 g) légèrement battus à la fourchette
- 25 g huile d’olive
- 100 g huile de tournesol
- du poivre noir fraîchement moulu
- 5 à 6 g sel
- du Cayenne
PRÉPARATION (La recette de Béarnaise ultra-savoureuse, légère, facile, PAS À PAS) :
1 Dans une petite casserole, versez le vinaigre, le jus de citron, l’échalote, du poivre et la moitié de l’estragon, concassé. Chauffez à feu très doux et réduisez des ⅔ tout en remuant fréquemment. Retirez du feu et laissez tiédir. Pendant ce temps, hachez finement le reste de l’estragon et réservez. Préparez les autres ingrédients.
2 Au bain-marie, versez les huiles, la moutarde, sel, encore un peu de poivre et les oeufs. Amalgamez bien. Ajoutez la réduction tiède, mélangez soigneusement mais past trop vigoureusement et portez l’ensemble à 60°C. Faites bien attention à ne pas trop chauffer le mélange avant l’ajout des oeufs, car ils ne doivent en aucun cas saisir. Relevez d’une pincée de Cayenne.
3 Versez cet appareil dans le siphon par un tamis (où vous retrouverez poivre, estragon et échalote). Vissez, chargez une capsule de gaz, secouez 12 fois. Votre béarnaise est prête. Faites un petit test dans un ramequin et passez à l’étape suivante ou réservez (voir ASTUCE ci-dessus).
4 Servez la béarnaise du siphon dans une saucière ou directement sur le mets (boeuf, poisson…). Parsemez d’estragon haché. Cette émulsion tient une petite trentaine de minutes dès la sortie du siphon. Voir ci-dessous si c’est insuffisant pour vous.
NOTES :
- Pour obtenir une émulsion plus ferme, vous pouvez ajouter un brin de xanthane à l’étape 2.
- Escoffier préconise un peu de cerfeuil frais haché à la fin, avec l’estragon.
VIN :
Avec du boeuf : un Bordeaux rouge, c’est un classique. Avec un poisson : un vin blanc de la Loire (Touraine, Sancerre, Pouilly fumé…).
Arts de la table : saucière en Limoges, Haviland ancien.
Inspirations : la béarnaise du regretté Anthony Bourdain (Les Halles Cookbook), la sauce codifiée par Auguste Escoffier (Le Guide Culinaire) et la recette de sauce hollandaise au siphon de IsI .
Photo © c.m. 2024
0 commentaire sur “Béarnaise ultra-savoureuse, légère, facile”Ajouter le vôtre →