Peu de desserts sont aussi évoquateurs de soleil, de garrigue, d’arômes méridionaux que ces petites Tartelettes lavande-choco – le Midi gourmand en condensé. Et fondant en bouche !
Aller directement à la recette.
LA SIGNATURE TABLONOMIQUE L’ajout de flocons de sel compense douceur et légère amertume des tartelettes, et agit en intensification remarquable des saveurs de lavande. Lancez-vous, essayez… c’est stupéfiant. Une astuce classique des grands chefs !
Tout aussi intéressant, mais plus discret : l’abricot et sa note acidulée, qui crée une note plus végétale, presque terreuse.
Enfin le piment d’Espelette. Incorporez-le à la masse à l’étape 2 et décorez de flocons de sel – ainsi, vous aurez une palette de goûts, une symphonie de saveurs extraordinaire autour de la lavande et du chocolat. Ou saupoudrez à l’étape 4 pour un résultat plus tranchant – mais attention au surdosage.
L’AVEU Sous prétexte de manque de temps, j’ai eu recours à des fonds de tartelette du commerce, mais vous pouvez bien sûr les réaliser vous-même. (Voilà une recette.)
Préparation : 30 min / pour 8 tartelettes environ
Difficulté : très facile / Coût : bas
Ingredients :
- 85 g chocolat noir (type crémant) cassé en petits morceaux
- 100 g crème fraîche
- 7 à 10 g (une bonne poignée) fleurs de lavande fraîches & quelques-unes pour la décoration
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d’oeuf
- 40 g sucre glace
- 8 tartelettes diamètre 7 à 8 cm
en option:
- flocons de sel Maldon (à défaut, fleur de sel)
- abricots secs hachés finement
- ½ cc piment d’Espelette (pour incorporer) ou 1 cc pour saupoudrer
PRÉPARATION des Tartelettes lavande-choco – le Midi gourmand :
1 Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Dans une petite casserole à fond épais, portez la crème à ébullition, retirez du feu et ajoutez les lavandes en les écrasant bien à la spatule. Après 5 min., versez cette crème dans un bol préchauffé en la passant au chinois, puis ajoutez le chocolat par étapes rapides. Remuez bien pour obtenir une crème homogène. Laissez tiédir. Entretemps…
2 …fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’une masse mousseuse jaune clair. Incorporez la délicatement et manuellement à la crème au chocolat sans créer de bulles. Mélangez doucement jusqu’à obtention d’une préparation uniforme.
3 Remplissez les tartelettes de cette préparation puis disposez-les sur une lèchefrite munie de papier sulfurisé. Assurez-vous que le four est bien préchauffé. Enfournez environ 8 minutes.
4 Laissez tiédir ou refroidir et servez soit au goûter soit en dessert : parsemez de fleurs de lavande, de miettes d’abricot, d’Espelette ou de flocons de sel (ma variante préférée).
BOISSONS :
Fidèle à la note méridionale de cette recette, un sirop de lavande (p.ex. Monin) créera de la longueur en bouche, tout comme la puissante liqueur de lavande (en très modestes quantités). Au dessert: une Arvine Grain Noble pour son petit goût salé. Plus classique, un vin doux du Midi: Beaumes-de-Venise, Rivesaltes. Plus raffiné, un Pineau des Charentes blanc.
Décoration : assiette Herend Apponyi .
Cette recette, parue en 2021, a été repensée et re-testée. Elle s’inspirait à l’origine de la fiche 125 d’Elle à Table mais a été substantiellement modifiée par Tablonomie.
Photos © c.m. 2024
0 commentaire sur “Tartelettes lavande-choco – le Midi gourmand”Ajouter le vôtre →