L’ARGUMENT PRINCIPAL
Pour que votre table forme un beau canevas d’automne, en ville ou à la campagne, choisissez un thème. Oh, rien de très original, mais tout de même sans les courges et autres Halloween !
Ici, ce sera la terre : ses tons puce, ce qu’on y ramasse, ce qui y fleurit et pousse en cette arrière-saison, aux coloris vibrants .
Par contre, pour ne pas sombrer avec Verlaine ( «Les sanglots longs des violons de l’automne…» ), il nous faut des couleurs, des éclats, une douce lumière de bougies, une vaisselle gaie et pourtant automnale. À l’instar des forêts parées de ces mêmes couleurs.
Une table inspirée de la nature, qui, commence l’automne, nous gâte encore avec ses marrons, champignons, pommes, poires, chasse et gibier, potimarons, ses dernières figues…
UN HISTORIQUE AUTOMNAL DE TABLONOMIE
Voici, pour servir à votre jolie table, une composition de quelques recettes de saison :
- Une entrée : Tortellini de sanglier à la truffe, Cèpes et tajarin, Fraîcheur pomme-bergamote
- Du gibier : Bécasses rôties, Chevreuil sauce chocolat,
- Des potages chaleureux : une Minestrone faite maison
- Du végétal : Purée de pois jaunes et chou-fleur croquant,
- Un dessert automnal : Compression de pommes, Gratin de figues
LE PÉCHÉ MIGNON Un somptueux coupon de soie thai moiré où folâtrent avec de petits éléphants, les derniers rayons du jour et les premiers de la bougie…
L’ASTUCE L’éclat de l’argenterie, tout éraillée qu’elle est. La lueur de bougies est indispensable.
Préparation 2 heures environ / pour 2 personnes
Difficulté : moyenne / Coût des décorations : très bas
ÉLÉMENTS :
- L’on prendra donc des pommes lustrées, quelques fleurs tardives comme les dahlias, quelques légumes qui résistent aux nuits froides comme le shiso nippon, les feuilles jaunes des forêts…
- …et un joli contenant en procelaine, verre, argent ou fibres naturelles.
- Un ou plusieurs bougeoirs munis de bougies aux couleurs de saison : orange, jaune, mais aussi écru pour installer un point neutre.
RÉALISATION :
- Placez de la mousse florale dans le récipient- suffisamment haute pour servir de base aux pommes. Trempez. Placez les fruits, puis piquez les fleurs et légumes, garnissez enfin de feuilles.
- N’ajoutez pas de bougies à ce centre de table.
- Posez la nappe couleur puce, placez votre centre de table, disposez vaisselle, verres et couverts, sel et poivre, bougeoirs…et encore tout ce qui peut être utile.


ARTS DE LA TABLE : Nappe, Thailande, Jim Thompson ? (coupon de soie moiré à motif éléphants) ; vaisselle, Secla Portugal ; verres à vin, ‘Bernadotte’ de Villeroy&Boch ; verres à eau, manufacture italienne inconnue ; argenterie, Jetzler ; salière, poivrier argent, Angleterre 19ème siècle ; rafraîchissoir à verres (contenant fruits et fleurs) , provenance inconnue ; bougeoir en terre cuite dorée, provenance inconnue . Serviettes en coton jaune.
Photo © c.m. 2025

0 commentaire sur “Un canevas d’automne”Ajouter le vôtre →