Pâques, déjeûner au soleil ! Mais notre temps d’avril légendaire nous contraint à improviser. Il faudra donc prévoir un décor de table à dresser en dernière minute privilègiant la spontanéité qui à son tour engendre la gaité !
Décoration 60 à 90 min.
Difficulté : moyenne / Coût des décorations : bas
L’ARGUMENT PRINCIPAL Ce sont donc les notes gaies qui domineront la table. Faites-vous une image mentale de l’ambiance et des couleurs principales que vous souhaîtez mettre en avant. Pour Tablonomie, elles sont :
- un point focal formé par de jolies fleurs, un ‘must’ …
- …et dont les couleurs vont définir celle de la nappe ou des sets
- un service qui s’en fera l’écho, si possible
- un choix conscient de ne pas agrémenter d’éléments convenus comme oeufs ou lapins
- enfin, des verres légers, aérés qui ne font pas concurrence aux fleurs
Dans cet esprit, la décoration florale ( caméllia, tulipes et narcisses dans l’image ) forme le point de départ de notre décoration. Sur la nappe improvisée qui est en vrai un tissu shamad iranien (commandé chez shamadstore.com) s’accordant parfaitement au fleurs, des assiettes portugaises (de Secla) accordées à leur tour à la nappe. Les verres en cristal, Villeroy&Boch pour le vin et Val-Saint-Lambert pour l’eau, lancent de vifs éclats sans prendre beaucoup de place visuellement.
L’ASTUCE La spontanéité est à l’honneur. Ne renoncez pas pour autant à un peu de préparation : à partir de votre image mentale, scrutez armoires et tiroirs, juxtaposez quelques exemples et échantillons, repérez les fleurs au marché ou dans votre jardin. Rassemblez l’ensemble la veille déjà, et pensez aussi à une variante mauvais temps: la nappe sera-t-elle assez grande pour l’intérieur ? Faudra-t-il plus d’objets brillants pour compenser le moins de lumière ?
En hôte ou hôtesse aguerri-e, préparez un couvert en réserve: c’est un jour en famille, une arrivée spontanée n’est pas à exclure…
UN MENU TABLONOMIQUE DE PÂQUES : TOUT SE PRÉPARE À L’AVANCE ! Pour que cette spontanéité marque durablement l’ambiance de votre repas de Pâques, l’hôtesse ou l’hôte doit absolument se libérer des contraintes culinaires – mais attention à servir un menu gastronomiquement à la hauteur de l’occasion.
Tablonomie vous suggère le menu suivant :
1 En entrée, notre vitello tonnato gourmet allégé, ultra-savoureux. Si vous trouvez du thon frais, attendez la recette de mardi prochain où le thon frais est cuit sous-vide plutôt que sorti de boîte… Cuisinez le veau la veille et la sauce, quelques heures avant le repas.
2 En plat de résistance, servez un coulibiac (voir notre recette) aussi élégant que goûteux. Il se met en place quelques heures à l’avance et s’enfourne lorsque l’apéritif touche à sa fin, env. 30 minutes avant le service. Si vous lui donnez la forme d’un poisson stylisé, vous l’accorderez à un symbôle pascal.
3 Pour le dessert, proposez une mousse dure au chocolat (recette ici) que vous pourrez préparer 2 à 3 jours en avance et que vous démoulerez deux heures avant, en la remettant au frigo jusqu’au service.
VINS
Quel vins servir ? Un vin blanc sec comme un Gavi (où trouver) pour l’entrée. Avec le coulibiac, choisissez un vin rouge léger, un pinot noir, p.ex. un Bourgogne encore jeune, servi plutôt frais. Et pour le dessert, proposez un Lillet blanc servi très frais ou un Pineau des Charentes.
Photo © c.m. 2025
0 commentaire sur “Pâques, printemps, déjeûner au soleil !”Ajouter le vôtre →