De saison. Zéro-gaspi. Magistral en saveur et en croquant. Pois, cosses , stracciatella di bufala – ce risotto d’exception aux petits pois est tout à fait étonnant.
Aller directement à la recette
L’ARGUMENT PRINCIPAL Une partie du charme de ce risotto aux petits pois est sa belle couleur qui résulte d’une attitude zéro-déchet. Ainsi, les cosses sont recyclées en magnifique jus et l’eau de la burrata sert à cuire le risotto. Si vous disposez de fond de volaille maison, c’est que vous avez déjà valorisé la basse-cour en bouillon, haha. Voici donc un plat anti-gaspi épatant.
LA SIGNATURE TABLONOMIQUE Le risotto est trompeur : simple en apparence, pas trop compliqué à préparer – mais très sophistiqué en goût et texture. Le jus des cosses s’accorde avec les petits pois eux-mêmes pour donner une grande longueur en bouche. Leur douceur est réveillée par les notes florales et boisées du romarin et celles, anisées, du fenouil. Enfin, le crémeux du risotto et de la stracciatella mettent merveilleusement en valeur le craquant des petits pois.

LE PÉCHÉ MIGNON La stracciatella, évidemment…et le crémeux exceptionnel qu’elle apporte au plat.
L’ASTUCE Règle d’or: pour 1 part de riz risotto, 3 parts de liquide (eau, consommé, vin, lait, crème…), et un peu en réserve !
Préparation 40 min. / pour 8 personnes en entrée ou 4 en plat principal
Difficulté : moyenne / Coût : moyen
Vous aurez besoin d’un extracteur de jus (centrifugeuse, juicer). À défaut, voir NOTES.
INGRÉDIENTS :
- 1,2 kg petits pois frais du marché
- 300g riz Carnaroli ou Vialone nano
- 1 petit oignon pelé et finement haché
- 150 g burrata et son eau…
- = prélevez 2 dl eau de la burrata
- 2 dl vin blanc sec
- 2 dl fond de volaille, maison si possible
- 50 g beurre et un peu plus
- parmesan q.v.
- zestes d’un demi citron
- 1 poignée d’herbes : romarin, persil, fanes de fenouil…
- huile d’olive italienne d’excellente qualité q.v.
- sel, poivre
PRÉPARATION (La recette de Risotto d’exception aux petits pois, PAS À PAS) :
1 Écossez les petits pois et réservez soigneusement les cosses. Passez les cosses par l’extracteur et réservez hermétiquement le jus vert foncé. Sépatez l’eau de la burrata, ouvrez la/les et prélevez le centre mou et filandreux, la stracciatella. Réservez. Gardez soigneusement son eau. Le reste de votre burrata servira ailleurs. Hachez finement les herbes, râpez le parmesan.
2 Dans une casserole à fond épais ou dans une risottière, faites revenir l’oignon dans l’huile juste pour le rendre translucide. Versez le riz et tournez-le pour le rendre vitreux. L’oignon peut se colorier légèrement en ce faisant mais en aucun cas le riz. Ajoutez vin, eau de burrata et fond, donnez un coup de flamme puis laissez cuire à petit feu une dizaine de minutes. Le riz doit encore être un peu croquant mais déjà entre liquide et crème. Ajoutez le jus de cosses. Poivrez, rajoutez le beurre, remuez, ajoutez parmesan et zestes à votre goût, remuez encore. Parsemez des petits pois.
3 Faites revenir les petits pois quelques minutes à feu très doux dans un peu de beurre. Ajoutez-les au risotto presque terminé, remuez prudemment pour ne pas les endommager. Coupez le feu mais laissez la casserole sur la cuisinière. Le risotto doit devenir onctueux. Goûtez plusieurs fois pour saisir le moment où il est al dente et parfaitement crémeux, et les petits pois tout juste cuits.
DRESSAGE : Distribuez le risotto sur les assiettes. Parsemez d’herbes hachées, puis déposez une cuillerée de stracciatella. Proposez à vos hôtes de brouiller à la cuillère pour amalgamer la stracciatella.
NOTES :
- Sur une photo, la stracciatella est servie en cassrole de cuivre, sur le risotto. Une variante.
- Si l’eau de la burrata ne suffit pas, rallongez au fond de volaille.
- Si vous ne possédez pas de juicer, voilà comment faire : mixez très bien les cosses avec un peu d’eau puis passez la masse par une passoire fine en pressant.
BOISSONS :
Un Roero Arneis frais est parfait. Un vin blanc sec de la Loire également. Ou servez une cold infusion de menthe fraîche, sachant que cette plante aromatique forme un accord classique avec les petits pois.
Inspiration Une flânerie au marché et une proposition de Richard Kägi, très fortement modifiée.
Photos © c.m. 2025
0 commentaire sur “Risotto d’exception aux petits pois”Ajouter le vôtre →