Ambiance ultra-chaleureuse et détendue que cette table de Noël au style brasserie. Avec un menu préparé bien à l’avance pour vous permettre de vivre le dîner avec vos convives et non vos casseroles.
QUELQUES ASTUCES DE DÉCORATION
Si l’on souhaite un retour de la simplicité, si l’on fatigue des tables de Fête surchargées plus évocatrices de jardinage que de gastronomie, le look « brasserie » séduira dans sa simplicité et sa convivialité.
Vous l’installerez chez vous moyennant quelques éléments astucieux :
- chaises serrées ou banquettes autour de tables étroites, en longueur
- nappe et serviettes blanches, bien amidonnées
- couverts brillants
- verres à pied à formes traditionnelles
- vins sur la table, en bouteilles non en carafes
- peu ou pas de bougies
- une décoration florale très en retenue sur la table, ou simplement un bel arrangement floral de Noël dans la pièce
- une lumières tamisée qui rayonne doucement à travers du verre dépoli (voir notes)
MENU DE FÊTE FACILE ET (ASSEZ) LÉGER
Choisissez un menu aisé et à préparer à l’avance. Limitez-vous aux variantes festives des grands classiques de brasserie: une salade aux fruits de mer, un filet de veau, ou encore l’incontournable mousse au chocolat.
Comme hôtesse et hôte, vous demeurerez le plus clair de votre temps à table, car vous ne vous absenterez que quelques courtes minutes. Et pourquoi pas demander à l’un-e de vos convives de vous accompagner à la cuisine, évitant ainsi ce fâcheux effet « éclipsé » et offrant l’occasion d’échanger quelques propos individuels avant de replonger dans votre joyeux brouhaha de brasserie.
Avec Tablonomie, il est simple de composer un tel menu (suivez les liens) :
- Entrée : Salade Dumas (préparée le matin, finitions 1 min)
- Plat de résistance : Filet mignon de veau et son crumble aux pistaches (cuisson sous vide – vous ne pouvez pas surcuire en le laissant en attente. Finitions 5 min)
- Dessert : Mousse ‘dura’ au chocolat (préparée deux jours à l’avance)



VINS :
Avec la salade Dumas, le plus facile – et pas le moins glamour – est de prolonger le champagne. Vous accompagnerez le filet de veau d’un vin rouge de la Loire : Menetou-Salon, Sancerre, Saumur-Champigny. La mousse ‘dura’ chocolat s’accordera parfaitement avec un vin doux, par exemple du Rivesaltes. Encore mieux, et plus élégant, un porto Tawny.
Vous trouverez tous ces vins facilement chez un caviste qui vous conseillera pour le choix du domaine.
PS le vin dans l’image principale est un Château Musar, un flacon extraordinaire produit par ce remarquable domaine au Liban, à proximité des bombes et des tirs de roquettes… C’est un vin unique, au style immédiatement reconnaissable. Parmi les préférés de Tablonomie.
NOTE :
Si vos lampadaires ne sont pas en verre dépoli, vous obtiendrez cet effet simplement en appliquant un spray ‘verre dépoli’ du rayon bricolage ou d’un magasin de photo. Il existe également de la feuille ‘effet dépoli’ en PVC à déposer sur du verre, ou à façonner en abat-jour.
TABLONOMIE vous souhaîte de chaleureuses et délicieuses Fêtes de fin d’année et reparaîtra le mardi 20 janvier 2026.
Photo © c.m. 2019

0 commentaire sur “Noël brasserie, préparé d’avance”Ajouter le vôtre →