Pigeonneaux minute-minute, risotto aux truffes noires, Barbaresco dans le verre – voici un trio sublime, luxueux, mariage des cuisines de France et d’Italie. Et pourtant, ce trio gastronomique reste à la portée des amateur-e-s en cuisine et en cave.
Aller directement à la recette.
L’ARGUMENT PRINCIPAL Pigeonneaux préparés à la minute, une recette peu commune et un rare délice. Cette volaille tendre et savoureuse mérite votre attention et surprendra agréablement vos convives.
POUR LA PETITE HISTOIRE Le pigeonneau est aujourd’hui passé de mode, mais était jadis extrêmement prisé. Ainsi, en 1651, La Varenne donne plusieurs recettes, dont «Pigeonneaux en ragoust» ou «Bisque de pigeonnaux». Escoffier, lui, décrit 38 façons de préparer le pigeonneau en 1921. C’est dire la popularité gastronomique dont jouissait ce jeune oiseau. Signalons chez Escoffier le mode de cuisson « en crapaudine » qui constitue encore aujourd’hui une alternative à notre préparation « minute » en sauteuse.
LA SIGNATURE TABLONOMIQUE Loin des autres 37 recettes de ce grand maître, toutes très complexes, la nôtre est à la fois raffinée et raisonnablement accessible aux autodidactes – comme le veut la philosophie de Tablonomie.
LE PÉCHÉ MIGNON est cité en introduction : accompagnez ce plat de risotto aux truffes ou aux girolles brunes (voir ici), et d’une belle bouteille de Barbaresco.
L’ASTUCE Le pigeonneau doit absolument être servi légèrement rose. Comme les morceaux sont petits, cela demandera beaucoup d’attention lors de la cuisson.
UNE MISE EN GARDE Limitez-vous à 4 pigeonneux et donc à 4 convives. Le cas échéant, terminez votre accompagnement de légumes auparavant et gardez-le au chaud. Si vous servez du risotto aux truffes, faites-vous aider pour sa finition.
Préparation 30 min / pour 2 personnes (multipliable par 2 mais pas plus)
Difficulté : délicat / Coût : moyen à élevé
INGRÉDIENTS :
- 2 pigeonneaux de six mois, ou moins
- du beurre
- 4 cs oignon ou échalote, haché très finement
- 2 cs cognac
- 2 à 4 cs fond de veau (fait maison ou en épicerie fine)
- du persil finement haché
- sel, poivre
PRÉPARATION (La recette de Pigeonneaux minute-minute, PAS À PAS) :
1 Salez et poivrez les chairs. Laissez-les revenir à température ambiante. Faites fondre l’oignon à feu doux dans une petite poêle avec un peu de beurre, à feu doux, puis réservez.
2 Dans une sauteuse, chauffez le beurre. Dès qu’il grésille, posez-y les cuisses et les ailes. Sautez une dizaine de minutes environ à température moyenne, en retournant une ou deux fois. Retirez lorsque la chair est encore rose et réservez au chaud – n’oubliez pas que la cuisson s’y poursuivra. Oui, voilà l’écueil principal de notre recette.
3 Rajoutez un peu de beurre dans la sauteuse. Sautez les suprêmes (les ‘blancs’) 4 min côté peau et 2 min côté chair; en les retournant, ajoutez l’oignon fondu. Retirez-les et laissez-les reposer quelques minutes sur un plat chaud ou directement dans les assiettes préchauffées. Ajoutez cuisses et ailes.
4 Déglacez la sauteuse au cognac (flambez si vous en avez envie) puis mouillez au fond de veau. Laissez revenir à ébullition, parsemez de persil et arrosez-en la viande. Servez aussitôt.
DRESSAGE : Proposez l’accompagnement séparément.
NOTES :
- La cuisson en crapaudine s’effectue sous le gril du four. L’avantage est évidemment la cuisson simplifiée, mais attention à la surcuisson et au dessèchement. Demandez conseil à votre volailler !
- N’achetez jamais de pigeonnaux en grande surface.
- Cuisses, ailes et suprêmes peuvent être cuits en parallèle si votre sauteuse est de dimension suffisante.
- Si vous servez un risotto aux truffes, prenez des noires melanosporum. Pour cette recette, le parfum des blanches est trop prononcé.
LE RISOTTO AUX TRUFFES :
Prenez du riz Carnaroli. Suivez la recette standard de risotto sur notre blog, avec ces modifications : pour 4 personnes, il vous faudra env. 50 g de truffe noire (ca. 3 truffes). Râpéz-en 2 et ajoutez-les à mi-cuisson. Détaillez la dernière en fines lamelles. Vers la fin de la cuisson, ajoutez le beurre mais seulement la moitié de parmesan. Au terme, garnissez des lamelles. Servez dans la risottière ou en casserole.
Pour la variante aux girolles, sautez-les au beurre puis hachez les deux tiers que vous ajouterez à mi-cuisson. Garnissez du reste à la fin et ajoutez un peu de persil haché.
VIN :
Si vous accompagnez d’un risotto aux truffes, un Barbaresco sera parfait (où trouver ?) . Avec tout autre garniture, choisissez un vin rouge pas trop lourd: un Touraine par exemple, de ce domaine. Ou un Bourgogne.
Inspiration : Larousse gastronomique, éd. 1938.
Photo © c.m. 2024

0 commentaire sur “Pigeonneaux minute-minute”Ajouter le vôtre →