Avant de remiser le barbecue, voici une dernière recette à essayer la nuit tombante: unilatéral de maquereaux au gril, un plat qui se prête bien aux petits grils de balcon, dont le Konro (voir ci-dessous).
Aller directement à la recette
L’ARGUMENT PRINCIPAL Cet unilatéral de maquereaux au gril, accompagné de quarts de fenouil au gratin, est un plat qui surprend car ce poisson n’est plus très en vogue. Il est pourtant extrèmement savoureux, et rend un bonne partie de son gras sur le gril. Son goût plutôt doux se marie particulièrement bien avec la note anisée du fenouil. Les olives font bien ressortir le côté sucré surprenant et très agréable. Et si facile à réaliser : on passe chez le poissonnier en rentrant du travail, on allume le barbecue… et on régale invités et famille en 45 min. seulement !
POUR LA PETITE HISTOIRE Le maquereau commun est un très beau poisson dit ‘gras’, d’une cinquantaine de centimètres, présent avant tout dans l’Atlantique et en Méditerranée. Il se cuisine depuis l’antiquité; chez les Romains, il constituait un des entrants du condiment liquide «garum». Dès la fin du 19ème siècle, il est progressivement consommé en conserve : au vin blanc, au citron, à la moutarde, à l’huile d’olive… De nos jours, il est prisé comme source d’oméga-3.
LA SIGNATURE TABLONOMIQUE Le gril japonais de type ‘Konro‘. La plupart d’entre vous connaissent certainement le ‘Hibachi’, chauffage à l’ancienne avant d’être gril. Le Konro est un petit gril portable, étroit et long de 30 à 80 cm environ. Il sert autant comme gril standard dans les Yakitori que comme gril de balcon ou de table dans les familles.
On le chauffe traditionnellement au binchotan mais il accepte tout autre charbon de bois de qualité. Mon Konro ci-contre a la particularité de disposer d’un réservoir d’eau sous le panier à charbon, de sorte que le résultat est notablement tendre et juteux.
LE PÉCHÉ MIGNON Avant l’unilatéral de maquereaux au gril, une jolie poêlée de crevettes sautées à l’ail, accompagnée d’une sauce aïoli.
L’ASTUCE Bien huiler la peau du poisson et le gril avant la cuisson.
Préparation 30 min / pour 4 personnes
Difficulté : facile / Coût : très abordable
INGRÉDIENTS :
- 4 maquereaux pêchés à la ligne, préparés en ‘portefeuille’ par votre poissonnier. Insistez sur une fraîcheur impeccable.
- 2 beaux fenouils avec tiges et fanes, au marché
- Une poignée d’olives noires dénoyautées, p.ex. des tanches comme ici
- un cube de bouillon de légumes (voici comment le faire maison)
- 2 cs parmesan râpé
- sel, poivre du moulin
- Modernist fish spice mix (recette voir ici, facultatif)
- huile d’olive
- huile de tournesol (pour huiler le gril)
- citron (facultatif) ou citron vert (très peu ! )
PRÉPARATION (La recette d’unilatéral de maquereaux au gril, PAS À PAS) :
MISE EN PLACE :
- D’abord, préchauffez le four à 200°C. Allumez le charbon en veillant que votre barbecue ne soit pas trop incandescent.
Les fenouils au gratin
- Pour commencer, nettoyez les bulbes, coupez tiges et fanes que vous réserverez, coupez les fenouils en quatre quarts.
- Dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez le cube de bouillon puis plongez-y les quarts de fenouil.
- Lorsque la pointe d’un couteau le traverse facilement, il est prêt.
- Egouttez le fenouil sans trop faire, puis rangez-le dans un plat non beurré allant au four. Parsemez de parmesan et terminez par quelques flocons de beurre.
La farce
- Émincez tiges et fanes, pas trop finement.
- Émincez les olives.
- Dans une poêle anti-adhérente, mettez à fondre une noix de beurre et sautez les ingrédients émincés à chaleur moyenne. Ils doivent rester croquants (sauf fanes).
- Rectifiez sel et poivre.
Le poisson
- Badigeonnez la peau d’huile d’olive, aplatissez les portefeuilles peau dessous, salez, poivrez. Ajoutez du Modernist fish spice (facultatif).
- Ensuite, répartissez la farce au centre des poissons.
CUISSON :
- Enfournez le fenouil pour 20 min.
- A mi-cuisson, placez les maquereaux sur le gril, peau côté grille.
- Comme pour tout unilatéral, observez le progès de la cuisson – en effet, la chair passe de translucide à blanc. Cela prend 8 à 10 min.
DRESSAGE :
- Lorsque les maquereaux sont encore légèrement translucides sous la farce ou déjà blancs (c’est à votre goût), retirez-les du gril et placez-les sur assiettes préchauffées. Leur peau devrait être parfaitement croustillante. Ajoutez un petit trait de jus d’agrumes (facultatif).
- Enfin, accompagnez de deux quarts de fenouil.
NOTE :
Les poissons gras se prêtent particulièrement à la cuisson à l’unilatéral.
Vous pouvez également utiliser d’autres grils que le Konro – électrique, gaz, charbon. Toujours, pas trop brûlant. Le gril du four ne se prêtera cependant pas du tout.
VIN :
En premier lieu, un blanc de la Loire, p.ex. un Sancerre, Puilly-Fumé ou un Vouvray en haut de gamme. En outre, de Bourgogne, un petit Chablis. Mais attention : les chardonnay et sauvignons blanc du nouveau monde sont trop puissants pour le maquereau, même grillé.
SUGGESTION DE MENU :
Par exemple, en entrée : crevettes sautées / comme plat, l’unilatéral de maquereaux au gril / en dessert : sabayon (voir ici). Un menu entier, très raffiné, en moins d’une heure…
Gril Konro de marque «Honma», disponible au Japon ou en Suisse
Photos © n.k. 2023 et © c.m. 2023