Emincé de tanche cru et «herbe de curry» (h

Tanche au curry : secrets du Léman 3

La tanche, un poisson d’eau douce aussi merveilleux que méconnu, s’associe de manière idéale à un curry délicat.
Partagez cet article

Avec cette recette de «tanche au curry : secrets du Léman 3» TABLONOMIE poursuit sa série en proposant ses poissons méconnus en collaboration avec l’Association pour la sauvegarde du Léman.

Aller directement à la recette

L’ARGUMENT PRINCIPAL   Premièrement, la tanche est un des poissons les plus faciles à cuisiner grâce à sa chair bien ferme et maigre. Pour TABLONOMIE, la tanche est le poisson idéal pour les sauces au curry doux. Dans la recette de ce jour, l’émincé de tanche est simplement sauté à la meunière.

Pour Alexandre Fayet, pêcheur à Gland-La Dullive (Vaud, Suisse), la tanche mériterait d’être largement plus connue et cuisinée; préparée en émincé, le préjugé d’un ‘poisson à arêtes’ est obsolète. Il pêche ses belles tanches sur galets ou au large, où elles ont un goût particulièrement délicat et pourtant affirmé qui rappelle la noisette.

Sa chair crue est particulièrement belle (voir photo ci-contre, décorée d’herbe à curry).

À PROPOS DE CE POISSON Visible depuis le bord, la tanche est reconnaissable grâce à sa queue en forme de trapèze et son dos bossu et peut facilement atteindre 50 cm.

La tanche. Image © ASL

Elle ‘hiberne’ de quelque sorte en réduisant son activité; selon Alexandre Fayet, c’est alors qu’elle est le plus goûteuse. La tanche est présente dans toutes les eaux tranquilles d’Europe; l’on pourrait donc en acheter partout si elle était proposée plus fréquemment.

PETITE HISTOIRE D’ÉCOLOGIE    L’Association pour la sauvegarde du Léman a été créée en 1980 pour sauvegarder la qualité des eaux du Léman et de ses affluents.

Parmi ses activités figure Net’Léman, une action franco-suisse de nettoyage des rives et des fonds du lac déclinée dans une quinzaine de secteurs. A chaque édition, plus d’un millier de volontaires de tous âges et horizons, dont près de 300 plongeurs certifiés, contribuent ainsi à préserver la beauté et la santé du Léman en récupérant entre 5 et 10 tonnes de déchets qui sont triés et si possible recyclés. La prochaine édition aura lieu en mai 2024 – netleman.ch .

LA SIGNATURE TABLONOMIQUE  Voici un plat idéal pour recevoir – sans disparaître longuement en cuisine. Si vous disposez d’un réchaud puissant, vous pouvez même le préparer devant vos invités. Les belles tranches d’aubergine servies sur ces images se cuisent pour ainsi dire « toutes seules » au four.

LE PÉCHÉ MIGNON   Si, en Inde, chaque cuisinier élabore son curry (ou cari), en Occident les mélanges (datant du 18ème siècle) obéissent à des formules fixes.* Dont il existe néanmoins des douzaines. Il n’est pas rare qu’une même « appellation » de curry existe en plusieurs degrés : doux, fort, pimenté ou brûlant. Le curry Korma utilisé pour cette recette est doux en attaque, long en bouche avec une finale piquante. Il laisse ainsi de la place à la saveur du poisson avant de se révéler sur la fin. Ah, le choix du curry relève en effet d’une science inépuisable et bien fascinante.

L’ASTUCE  Le curry peut être préparé plusieurs jours à l’avance – il n’en sera que meilleur. À conserver alors au frigo.

Préparation :  curry, 1 à 2 h et poisson, 15 min.  /   pour   4   personnes     

Difficulté :  moyenne     /  Coût : pas cher

INGRÉDIENTS :

  • 800 g de tanche émincée (demandez à votre pêcheur ou poissonnier de vous la préparer)
  • sel, poivre
  • un peu de farine
  • 20 g beurre
  • un peu d’huile de colza ou de tournesol

Pour la sauce au curry :

  • 30 g beurre
  • 40 g farine
  • 2 cs soupe curry Korma doux (ou un curry doux pour poisson)
  • 5 dl fond de boeuf
  • 3 dl lait
  • 1 dl crème liquide env.
  • sel

PRÉPARATION  (La recette de Tanche au curry : secret du Léman 3, PAS À PAS) :

MISE EN PLACE :

  1. D’abord, posez le beurre au fond d’une grande casserole.
  2. Ensuite, versez farine et curry dessus, en pyramide.
  3. Placez sur feu moyen-haut et laissez fondre le beurre en remuant constamment. Retirez du feu et  travaillez pour obtenir une pâte homogène.
  4. Toujours hors feu, ajoutez la moitié du fond de boeuf par petites doses, en l’incorporant chaque fois entièrement à la pâte.
  5. Versez ensuite le reste du fond, remuez bien, et ajoutez le lait, remettez sur le feu.
  6. Portez tout juste à ébullition en remuant fréquemment, puis baissez et laissez cuire à petit feu sans bouillir.
  7. Remuez fréquemment pour éviter que le curry ne s’attache ou déborde.
  8. Persévérez jusqu’à l’obtention de l’épaisseur voulue. Vérifiez l’intensité. Pour un poisson, moyennement liquide, après env 1h de cuisson.
  9. Ajoutez un peu de crème pour affiner, rectifiez le sel puis laissez refroidir.

CUISSON :

  1. Sur une assiette, salez, poivrez et farinez légèrement l’émincé de tanche.
  2. Chauffez un mélange de beurre et d’huile dans une poêle et sautez le poisson quelques minutes à la meunière afin de lui donner une jolie coloration tout en veillant de ne pas surcuire.
  3. Réchauffez enfin doucement la sauce au curry.

DRESSAGE :

  1. Servez de préférence la tanche directement sur assiettes préchauffées, et la sauce en saucière ou en bol.

NOTES :

  • Sur ces images, la tanche au curry est accompagnée d’escalopes d’aubergine ronde de Nice, simplement cuites au four avec quelques branches d’herbe à curry.
  • Un riz pilaf est également une bonne garniture.
  • Troisièmement, pour ajouter une note fruitée contrastante, proposez un chutney à la mangue.
  • A la cuisson, vous pouvez faire revenir des feuilles de curry (Kaloupilé) avant de sauter le poisson.
  • Enfin, le silure peut être une alternative à la tanche.

VIN :

En premier lieu, un magnifique vin blanc des rives du Léman : la Colombe Grise Hors Série 2019, un pinot gris AOC La Côte du domaine La Colombe, parfait pour accompagner cette délicieuse recette. Voici où la trouver.

Votre choix peut également se porter sur un Mâcon-Village blanc.

*Le grand Larousse gastronomique, édition 2017

Photos  ©  c.m.  2023

Partagez cet article