Desormais si rare et pourtant un délice au nez et au palais, les pétales de rose. Ici en pavlova parfumée, base idéale de ce dessert un peu calorique il est vrai. On la confondrait presque avec une fleur !
Aller directement à la recette.
L’ARGUMENT PRINCIPAL Peu utilisée en cuisine occidentale, la rose est cependant un merveilleux constituant de plats allant de cette pavlova au risotto. En choisissant les pétales d’une rose très parfumée, vous donnerez à votre plat une note ethérée et un aspect enchantant. En bonus, vous aurez l’originalité de manger des pétales splendides et de vous sentir transporté-e-s au 19e siècle.
POUR LA PETITE HISTOIRE Nommé d’après la célèbre ballerine fin-de-siècle russe, Anna Pavlova, ce dessert si français est en réalité une invention de l’hémisphère sud. L’Australie et la Nouvelle Zélande s’en disputent la paternité depuis bientôt un siècle.
LA SIGNATURE TABLONOMIQUE Un dessert exquis, exclusif et, qui est de plus, pas cher – pur Tablonomie ! Il est cuisiné et relevé exclusivement de produits durables.
LE PÉCHÉ MIGNON Le charme des pétales de rose comestibles, d’évidence !
L’ASTUCE Mais vous pouvez prendre n’importe quelle fleur de rose qui n’a pas été traitée car toutes sont comestibles. Vous en trouverez aussi au marché et même sur internet.
Préparation 1h 20 min, dont environ une heure au four / pour 6 personnes
Difficulté : délicat / Coût : bas
Une poche à douilles vous rendra service.
INGRÉDIENTS :
- 4 blancs d’oeuf bio, froids
- 1 pincée de sel
- 80 à 100 g sucre glace et un peu pour la chantilly
- 80 à 100 g sucre semoule
- 4 cc eau de rose
- 2 roses en pleine floraison
- 3 dl crème liquide entière bio, bien froide
- 1/2 cc cream of tartar (facultatif)
PRÉPARATION (de la recette de mini-pavlova aux pétales de rose, PAS À PAS) :
MISE EN PLACE :
- Battez les blancs en neige avec le sel (et le cream of tartar, facultatif). Lorsqu’ils sont montés, ajoutez petit à petit le sucre semoule en augmentant doucement la vitesse .
- Lorsque les blancs sont fermes, ajoutez graduellement l’eau de rose et terminez lorsque les blancs sont très fermes.
- Enfin, incorporez délicatement le sucre glace manuellement à travers un tamis, à la maryse.
- Sur une plaque allant au four, étalez du papier sulfurisé .
- Chargez la masse dans la poche en plusieurs étapes et formez de petites meringues rondes d’une diamètre de 10cm environ. Vous pouvez créer quelques pointes avec une fourchette mais ce n’est pas indispensable.
CUISSON :
- Préchauffez les four à 140°C/th. 3-4, 130°C si chaleur tournante.
- Enfournez pour 50 à 70 min, selon le four.
- A la fin de la cuisson, laissez refroidir dans le four, la porte ouverte. Les meringues doivent être dures à l’extérieur mais un peu moelleuses à l’intérieur.
Attention : elles ne devraient pas se décolorer à la cuisson. Si c’est le cas, baissez la température et allongez le temps.
DRESSAGE :
- Montez la crème en chantilly en y ajoutant un peu de sucre glace à votre goût.
- Effeuillez les roses.
- Déposez de la chantilly sur chaque meringue puis parsemez de pétales. Servez immédiatement.
NOTE :
Si vous êtes ultra-pressé-e, il est admissible d’acheter de grandes meringues chez le pâtissier (mais jamais en grande surface). Votre dessert sera alors prêt en 15 min. !
Les roses de Damas et les Centifolia sont encore employées en cuisine (et bien sûr en parfumerie), mais il existe aussi une catégorie de roses toutes récentes spécialement obtenues à des fins gastronomiques
BOISSON :
Un champagne demi-sec ou un verre de sirop délicat, pas nécessairement de rose.
Photo © c.m. 2023