En fait, c’est en Bavière que TABLONOMIE a trouvé cette assiette de Bunny Ears pour Mardi-Gras qui met l’eau à la bouche. Les enfants seront enchantés (les adultes tout autant ) !
Aller directement à la recette
L’ARGUMENT PRINCIPAL Voici un délicieux point d’orgue à un dîner de carnaval, ou à un repas à thème autrichien (oui, oui) entre amis. Mais avant tout, une surprise pour le goûter des enfants qui adoreront ces frimousses de lapin !
POUR LA PETITE HISTOIRE Car voilà une très ancienne recette de carnaval bavaroise et autrichienne appelée Hasenohrl – oreilles de lapin, bunny ears. Un peu remise à jour par TABLONOMIE pour former de jolies bulles croustillantes en surface. En fait, elle est parente lointaine des pets de nonne, et encore plus amusantes.
Toutefois, les pâtisseries frites traditionnellement réservées au Mardi Gras égayent aujourd’hui tout le mois de février à travers l’Europe, catholique ou non. Il en existe des douzaines de formes et de variantes, de la péninsule ibérique à l’Europe centrale.
LA SIGNATURE TABLONOMIQUE Ainsi, les oreilles de lapin sont parmi les plus élégantes et amusantes de toutes ces pâtisseries carnavalesques. Le plat constitue aussi un dessert complet et très original.
LE PÉCHÉ MIGNON On sert avec Schlagobers la chantilly viennoise, et Powidl la compote austro-hongroise de quetsches au Slivovitz.
L’ASTUCE Enfin, cette pâte peut servir à façonner d’autres pâtisseries de mardi-gras : oreillettes de Provence (en ajoutant de la fleur d’oranger), bugnes lyonnaises, merveilles beaucoup plus fines… ou de la forme que vous inspirera votre fantaisie. La friture reste la même .
Préparation / pour 12 portions environ
Difficulté : moyenne / Coût : bas
Pour frire ces Bunny Ears, utilisez une poêle de taille moyenne, diamètre 24 cm par exemple.
INGRÉDIENTS pour Bunny Ears pour Mardi-Gras :
Pour la Powidl / compote:
- 500g quetsches/pruneaux dénoyautées et émincées grossièrement
- du sucre
- un peu de cannelle
- 1 cs slivovitz ou rhum
- un peu d’eau
Pour les oreilles:
- 250g farine
- 60g beurre
- 3 oeufs
- 40g sucre
- 1 cs rhum
- 1 pincée de sel
- (en option, un peu de vin blanc pour rectifier)
Pour la friture:
- 150 g beurre clarifié
Pour dresser:
- Sucre-glace
- Crème chantilly
PRÉPARATION (La recette de Bunny Ears pour Mardi-Gras, PAS À PAS) :
MISE EN PLACE :
- Commencez par verser les quetsches dans une casserole en ajoutant un fond d’eau. Puis portez doucement à ébullition.
- Ajoutez cannelle et alcool, rectifiez le sucre si c’est trop acide, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez frémir 30 à 60 min. puis laissez refroidir.
- Dans un grand bol, sablez (amalgamez) manuellement farine et beurre en frottant jusqu’à obtention d’une masse homogène.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et pétrissez à la main. La pâte doit être lisse et élastique.
- Si besoin, rectifiez la consistance de la pâte: incorporez très progressivement 1 ou 2 cs de farine. Tandis que, si la pâte est trop sèche, vous ajouterez 1 ou 2 cc de vin blanc.
- Enfin, filmez la pâte et placez-la 20 à 30 min. au réfrigérateur.
CUISSON :
- D’abord, abaissez la pâte sur un plan fariné. L’épaisseur doit être de 2, au plus 3 mm.
- Puis découpez-y des triangles longs de 10cm et larges de 3-4 cm à la base.
- Dans une poêle au bords suffisamment relevés, chauffez le beurre clarifié en quantité suffisante. Il doit grésiller un peu.
- Mettez-y à frire 6 à 8 triangles à la fois pour environ 2 minutes; lorsque des bulles se forment, tournez-les un instant puis déposez-les sur du papier ménage.
- Procédez ainsi pour tous les triangles. A ce stade, vous pouvez les conserver plusieurs jours en boîte hermétique.
DRESSAGE :
- Saupoudrez les oreilles de sucre-glace, plus ou moins selon votre goût.
- Finalement placez deux Bunny Ears sur une assiette. Ajoutez une belle cuillerée de Powidl. Garnissez de chantilly. Servez tiède ou froid.
NOTE :
De façon à freiner sur le sucre, vous pouvez y substituer de la maltodextrine 6-9 DE .
Il est aussi possible de trouver de la compote de quetsches en bocaux dans le commerce, p.ex. Les Côteaux Nantais. Sans alcool dans ce cas.
BOISSON :
Idéalement, ce dessert s’accompagne d’un verre de slivovitz, l’alcool de quetsches austro-hongrois, ou d’une prune d’Alsace. Un verre de prosecco sec ira très bien aussi.
Au contraire, sans alcool: un sirop «Thé vert-mélisse» (Morand) ou un thé noir Darjeeling.
Inspiration : café Schönleben à Puchheim
Photo © c.m. 2023